ERASMUS + au Lycée Michotte

Du 15 au 22 novembre 2017, nos élèves « Ambassadeurs de la Diversité » ont eu le plaisir d’accueillir une délégation allemande de 11 élèves et 2 professeurs du Lycée de Bruchsal.

Pour rappel, le lycée Michotte depuis plus d’une année s’est engagé dans un projet Erasmus + avec des partenaires allemands et italiens, projet dont l’objectif est d’obtenir le label « Ecole sans Racisme ».

Nos élèves se sont investis pendant plusieurs mois en dehors du temps scolaire afin de préparer l’accueil de leurs pairs allemands et les ont accompagnés durant la semaine dans leur découverte du territoire guyanais : de Cayenne au Centre Spatial Guyanais, en passant par Roura, le village amérindien de Favard, Cacao, Montsinéry…

Cette semaine a été plus particulièrement l’occasion de participer ensemble à de nombreuses activités dont la finalité est de développer le « vivre-ensemble » et de lutter contre les discriminations : jeux coopératifs sur la plage, théâtre-forum au lycée, découverte du centre-ville de Cayenne sous forme de rallye pédestre, rencontre de migrants issus de la communauté h’mong et péruvienne, échanges avec des élèves de la classe de CLANSA du lycée (classe d’accueil de jeunes nouvellement arrivés en Guyane).

Beaucoup d’émotions et de nouvelles rencontres lors de cette semaine ! Nos 12 élèves guyanais se disent transformés après une telle expérience : après avoir participé aux mobilités en Allemagne et en Italie, déplacements qui avaient déjà contribué à développer leur ouverture d’esprit, ils ont eu à cœur de sensibiliser les élèves allemands à la diversité culturelle de la Guyane.

Nos élèves vont poursuivre dans cette démarche citoyenne de sensibilisation de leurs pairs à une nécessaire tolérance et lutte contre les préjugés ; la dernière étape du projet ERASMUS + consiste en l’organisation d’une Journée de la Diversité au sein du Lycée au mois de mars 2018, journée qui sera l’occasion pour tous de découvrir et faire découvrir toute la richesse culturelle présente dans l’établissement, reflet de la société guyanaise.

mai 2024 :