Rencontre entre les lycéens et le monde de l’entreprise…

Dans le cadre de la Semaine « Ecole-entreprise », le MEDEF (Mouvement Des Entreprises de France) a sollicité ses adhérents pour des interventions auprès des jeunes des lycées. Ainsi, les entreprises ORANGE, EIFFAGE METAL GUYANE et EDF ont proposé de faire découvrir les métiers de leur secteur d’activité et d’échanger avec les élèves de notre lycée le vendredi 2 Décembre 2022.

Le directeur d’EIFFAGE METAL Guyane, accompagné de la Cheffe de Projet, ont présenté le groupe ainsi que les métiers de la métallerie et de la soudure aux élèves de 2BP MREMI (Métiers de la Réalisation d’Ensembles Mécaniques et Industriels), de première et terminale Bac Pro TCI (Technicien en Chaudronnerie Industrielle) en salle de réunion de 13h30 à 15h30.

Les élèves de première année de CAP Electricien ont quant à eux visité des locaux d’EDF à Cayenne, de 14h à 16h. Ils ont été accueillis par petits groupes pour la visite du « dispatching » et la visite du « système électrique ».
Les techniciens et les responsables de ces deux services ont répondu aux questions des lycéens. Ceux-ci ont également pu découvrir le mix énergétique en Guyane en 2021 : la fourniture de l’électricité est effectuée grâce à l’hydraulique (61%), au fioul (29%), au photovoltaïque (6%) et à la biomasse (4%) .
Il leur a été demandé de déterminer le pourcentage représenté par l’énergie renouvelable (71%) !

Les élèves de première Bac Pro SN (Systèmes Numériques) option SSITH (Sureté et Sécurité des Infrastructures de l’Habitat et du Tertiaire) ont échangé avec la responsable des ressources humaines de la société ORANGE qui a évoqué une forte demande dans les années à venir pour les compétences liées au déploiement de la fibre optique.
D’ailleurs, un partenariat est en place entre ORANGE et les élèves de la Terminale Bac Pro SN pour la présentation à la Collectivité Territoriale de Guyane de la mise en oeuvre de la fibre dans certaines communes de Guyane à l’aide de maquettes qu’ils ont conçues.

M. HO-SI-FAT / DDFPT

JPEG - 34 kio