JOURNEE SOLIDAIRE AU LYCEE MICHOTTE

Organisée dans le cadre du festival Alimenterre, la journée d’actions solidaires - le lundi 21 novembre 2022- au lycée Jean-Marie Michotte a débuté par un petit-déjeuner équilibré : crêpes ou biscuits maison au miel, bananes, pommes et pastèques pour remplacer les traditionnels sandwiches et sodas !

Ce fut l’occasion d’échanger sur les méfaits des sucres rapides mélangés aux graisses, qui créent des pics d’énergie (et donc des chutes..) et génèrent rapidement un nouveau besoin de sucre en milieu de matinée. Amenés à « choisir » leur fruit, les élèves ont spontanément choisi les plus brillants, sans tâches ou rides. Les papayes mûres avec un peu de moisi n’ont pas trouvé preneurs !
Nous avons également proposé des jus à l’envie comme « papaye/ jus de carotte/curcuma frais » qui ont d’abord surpris puis fait réfléchir. Les élèves sont revenus bien vite sur « pastèque/pomme/ miel » par exemple. L’idée des jus de légumes tels que « tomates/ concombre/gingembre/ sel/gros thym frais » en a séduit quelques-uns, mais la plupart ont en général plutôt fait les yeux ronds. Les élèves ont ainsi pu se rendre compte de l’importance du sucre dans leur vie. La petite papaye moisie a permis de parler des bienfaits des bactéries et de la pénicilline (antibiotiques).
Les élèves aimeraient consommer plus de fruits mais il est difficile de les amener au lycée et ils coûtent cher. L’idée de pouvoir en planter eux-mêmes quelques-uns qui pousseraient assez vite a tout de suite généré de l’enthousiasme. Victor, de l’association Symbioz (la recyclerie et jardins partagés de Rémire), a expliqué à nos jeunes le fonctionnement et la vie d’un compost, démarré avec les épluchures des fruits. Nous y avons ajouté le marc de café, activateur naturel, et des coquilles d’oeufs pour le calcium. Nous avons alors mis de côté les graines de papayes et de pastèques. Victor a expliqué les trois techniques de reproduction des plantes, à savoir le bouturage, la pollinisation ou la reproduction via les tubercules, les rejets. En faisant ensuite le tour du lycée, les élèves ont exprimé toutes leurs envies et idées afin d’ occuper les espaces verts et les faire vivre. Victor a orienté leur réflexion en fonction des possibles et faisables.
Lors de la pause déjeuner, la projection du film « Un monde sans abeilles » a permis d’aborder le sujet de la disparition progressive des abeilles à cause de la culture intensive et de l’usage abusif des pesticides et insecticides.
Marcelo, le président de la Maison des Lycéens et notre APS D.Gouait ont également distribué un questionnaire visant à proposer les améliorations possibles à la cantine, et évaluer le gaspillage.
Le point fort de la journée reste le concours « Dunk your junk » pendant lequel les élèves, deux par deux, ont dû mettre le plus de paniers possibles, en ramassant tout ce qui se recycle et le jetant à travers un dispositif improvisé par nos collègues de TCI ( un capot troué installé sur deux chaises !). Les élèves ont ainsi gagné des places pour Zéro Latency, le nouvel espace de jeu de réalité virtuelle, pour le Laser West ou encore le cinéma et le bowling.

Le but de cette journée était de démontrer qu’on peut se montrer solidaires et travailler ensemble vers un monde durable tout en restant fun ! De nombreux élèves se sont montrés intéressés, ont souhaité devenir Ecodélégués et mettre en place un atelier vert ou participer plus à la vie du lycée avec la MDL. L’atelier vert verra le jour avec le soutien du Rotary Club de Cayenne pour des actions à long terme.

Affaire à suivre !

Laurence BENOIT