Journée Internationale pour les Droits de la Femme

Dans le cadre de la Journée Internationale pour les Droits de la Femme qui a eu lieu le mercredi 08 mars 2022, le lycée des Métiers de la Maintenance Automobile et Industrielle Jean-Marie Michotte a souhaité de nouveau mettre à l’honneur les femmes qui s’engagent dans des filières à dominance masculine.

JPEG - 38.4 ko

Plusieurs femmes insérées dans le milieu professionnel local et exerçant des métiers dits « pour les hommes » sont venues témoigner de leur propre expérience ; d’anciennes élèves du lycée ayant intégré des entreprises guyanaises dans ces secteurs où le genre féminin est encore peu représenté sont également venues exprimer leur ressenti face à d’éventuels comportements sexistes en milieu scolaire et professionnel et surtout de leurs difficultés d’accès à certains métiers, à fortiori à des postes à responsabilité.

Dans une ambiance conviviale, avec des témoignages non dénués d’humour et de dérision, la participation de toutes ces femmes dynamiques aux parcours atypiques contribue à changer progressivement le regard de nos jeunes et c’est pour cette raison qu’elle était importante.

Prendre conscience d’un problème…et en parler, c’est déjà le résoudre à moitié ! Alors mettons tout en œuvre et tous ensemble pour construire une société plus égalitaire et respectueuse des droits des femmes car y compris dans le monde professionnel, les stéréotypes ont la vie dure !

Nous remercions encore ici ces Fanm Djòk d’avoir accepté de se rendre disponibles, malgré des emplois du temps chargés.