Journée pour les Droits de la Femme : rencontre du 08 mars 2022

Dans le cadre de la Journée Internationale pour les Droits de la Femme qui a eu lieu le mardi 08 mars 2022, le lycée Jean-Marie Michotte a souhaité mettre à l’honneur cette année les femmes qui s’engagent dans des filières à dominance masculine.

La rencontre a été animée par Mme Isabelle HIDAIR-KRIVSKY, Déléguée Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité en Guyane, accompagnée de plusieurs jeunes femmes insérées dans le milieu professionnel guyanais et exerçant des métiers dits « pour les hommes ».

Après un mot d’accueil de M. Thierry QUEFFELEC, Préfet de la région Guyane et de M. MARTIN, Proviseur du Lycée Michotte, les participants ont pu découvrir les interviews de 8 élèves filles du lycée Michotte à travers un clip ainsi qu’une exposition de leurs portraits au CDI du lycée.

La rencontre s’est poursuivie avec la présentation des missions de 2 associations luttant pour les droits des femmes en Guyane : le Club Zonta par l’intermédiaire de sa présidente : Mme MORISSEAU et l’association Les Premières de Guyane, avec Mesdames BELLONY et MEINART qui ont partagé leur propre expérience ; d’anciennes élèves du lycée ayant intégré des entreprises guyanaises dans des secteurs dits « pour les hommes » sont également venues parler de leur parcours et surtout de leur ressenti face à d’éventuels comportements sexistes en milieu scolaire et professionnel.

La deuxième partie de la matinée a été consacrée à des échanges entre participant.e.s et intervenant.e.s, dans une ambiance conviviale, avec des témoignages empreints de sensibilité et surtout porteurs d’espoir, y compris de la part de nos jeunes hommes majoritairement ouverts au débat et à la remise en cause, ce pour une société plus égalitaire et respectueuse des droits des femmes.

Une belle rencontre et une expérience à absolument renouveler, tant il reste à faire pour une réelle égalité homme-femme, en particulier dans le monde professionnel.