Lycée Professionnel Jean-Marie MICHOTTE

Le marronnage en Guyane

Le LP J.M MICHOTTE était honoré de recevoir ce 24 janvier la visite du Docteur en Histoire et Civilisations, Monsieur Jean MOOMOU, dans le cadre du projet pédagogique « Le Tembé & le Street Art : un patrimoine » pour la Guyane, initié depuis déjà 2 ans par Mme SMITH (enseignante de Lettres à la retraite du LP Michotte et 1ère Vice-Présidente du Comité Régional des Clubs Unesco de la Guyane) et Mme OBYDOL, enseignante d’Arts Appliqués. J. MOOMOU était invité en sa qualité de spécialiste du phénomène de marronnage qui caractérise la période esclavagiste notamment en Guyane.

Les nombreux échanges avec les élèves de 2nde et de 1ère BCP engagés dans le projet, ont permis de mettre en lumière le rôle des peuples amérindiens et des noirs-marrons fuyant l’esclavage. Il a été aussi très intéressant de comprendre comment le brassage culturel de ces civilisations ont donné naissance au Tembé, véritable langage et vecteur de résilience du marronnage en Guyane. 
Mme Habran-Méry (Présidente du CRCUG) et Mme ALOEBOETOE (Etudiante saramaka ayant porté le flambeau de la Traversée des Mémoires en novembre dernier) ont pu apprécier leur participation à la conférence. Cette dernière constitue un marqueur fort dans la dynamique de partage et de transmission dans laquelle s’inscrit le LP JM MICHOTTE à travers ce projet.

D’autres rendez-vous comme celui-ci sont encore à prévoir. La saison avait par ailleurs débutée en novembre dernier avec la participation de quelques élèves à la Traversée des Mémoires ; elle se poursuivra par d’autres rencontres sur l’histoire de l’esclavage, ainsi que l’élaboration d’une fresque sur dans l’enceinte du LP JM MICHOTTE et à un partage culturel avec la ville de Bordeaux entre autres.

L’ensemble de la communauté éducative du LP JM MICHOTTE est heureuse et particulièrement fière de pouvoir contribuer à la diffusion et la transmission du patrimoine local afin que de mieux préparer les jeunes guyanais à mieux vivre ensemble.

Liens Pédagogiques

E-sidoc
Logo du site e-sidoc
PNG - 29.2 ko

 

PNG - 17.3 ko

 

PNG - 11.8 ko

 

 

Liens Enseignants

PNG - 15.4 ko

 

Boulevard de la République 97300 CAYENNE CEDEX Guyane Française
Tél. 05 94 28 11 11
Fax. 05 94 31. 96. 91

Email :
ce.9730094p@ac-guyane.fr

Directeur de publication :
Proviseur
M. MARTIN.V

Secrétaire de publication :
Proviseur Adjoint
M. FRIGERE.V

mars 2024 :

Rien pour ce mois

février 2024 | avril 2024


©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés |