Le LP JM. MICHOTTE fait partie des quelques établissements scolaires qui ont été invités ce 8 juin 2024 à la CTG par l’Inspectrice Académique Mme Isabelle NIVEAU, à rencontrer les représentants de la Fondation pour les Mémoires de l’Esclavage, M. Jean-Marc AYRAULT, ancien 1er ministre et Mme Aïssata SECK, directrice de la Fondation.
Les élèves du LP JM. MICHOTTE ont présenté l’ensemble des actions menées depuis 2022 dans le cadre d’un travail mémoriel sur le patrimoine et plus spécifiquement, le marronnage.
Ils ont pu témoigner de leur première participation à la Marche des Mémoires en Novembre 2022, du site Cépérou jusqu’à la place des Chaînes brisées, où ils ont déclamé des textes de L.G. Damas.
En février 2023, ils recevaient les artistes Franky AMÉTÉ et Eddy PAYÉ avec qui ils réalisent une fresque Tembé sur 4 panneaux d’environ 2m de large. Le Tembé est le langage plastique et artistique des noirs-marrons qui ont fui les plantations surinamaises pour se réfugier dans la forêt amazonienne et résister aux massacres.
Enfin, ils ont partagé leurs souvenirs du voyage pédagogique à Bordeaux réalisé en mai 2023, sur l’invitation de la Fédération Française des Clubs UNESCO. Ce voyage a été une expérience extraordinaire de partages et de découvertes culturels qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.
Vous pouvez lire : Rencontre avec la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage