Chers élèves, apprentis ou stagiaires de la formation continue,
Chers parents d’élèves,
Je vous souhaite la bienvenue sur le site internet du lycée professionnel Jean-Marie MICHOTTE de Cayenne.
Ce site, régulièrement actualisé, est une porte d’entrée incontournable pour tous les élèves, personnels ou simples visiteurs qui envisagent de rejoindre ou de connaître le lycée MICHOTTE. Il répondra, je l’espère, à vos attentes.
Tout d’abord, il est important de rappeler l’origine du nom du lycée : notre établissement, qui vient de fêter ses 50 ans en 2024, porte le nom de Monsieur Jean-Marie MICHOTTE (1937-1990), né à Cayenne, docteur ès sciences économiques. Monsieur MICHOTTE a eu une carrière professionnelle très riche dans le domaine de la recherche, auprès de diverses instances scientifiques régionale ou nationale. Monsieur MICHOTTE a notamment exercé en Côte d’Ivoire et au Pérou. Pour ses activités dans le domaine de l’enseignement et de la formation, en Guyane comme à l’étranger, Monsieur MICHOTTE a été nommé chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques pour services rendus à l’éducation nationale.
Implanté non loin du centre-ville et bientôt desservi par la nouvelle ligne de bus périurbaine, le lycée professionnel Jean-Marie MICHOTTE offre à ses 820 apprenants de très bonnes conditions de travail et des installations dotées de matériels professionnels très performants, financés par la CTG.
Le lycée MICHOTTE a obtenu le label « lycée des métiers de la maintenance automobile et industrielle », et assure des formations dans les domaines de la maintenance des véhicules auto ou moto (mécanique, peinture, carrosserie), de la maintenance des matériels d’espaces verts, de la sécurité, de l’électricité, de l’électronique et de la cyber-protection, de la maintenance des systèmes de production connectés, de la métallerie-chaudronnerie, de l’aéronautique, de la maintenance des installations oléo-hydrauliques et pneumatiques, et des énergies renouvelables.
Plusieurs niveaux de formations diplômantes sont assurés au lycée : CAP, bac professionnel, certificat de spécialisation (ex mention complémentaire), BTS. Plusieurs options sont aussi offertes aux élèves : LV2 (espagnol, portugais ou créole), ou le brevet d’initiation aéronautique (BIA).
Le lycée accueille une grande majorité d’élèves sous statut scolaire, mais aussi des apprentis en contrat d’apprentissage (via le CFA de l’éducation nationale), et des adultes en formation continue, salariés ou demandeurs d’emploi (via le GRETA de Guyane).
A noter que dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle, initiée depuis 2023 par le gouvernement, les élèves sous statut scolaire bénéficient dorénavant d’une allocation financée par l’Etat lorsqu’ils sont en stage en entreprise. Le montant de l’allocation varie de 50 à 100€ par semaine selon l’année de formation et le diplôme préparé.
Pour les élèves les plus impliqués et les plus désireux de découvrir le monde, le lycée offre aussi la possibilité d’effectuer un stage en entreprise en Europe, via des bourses de mobilité Erasmus.
Pour les élèves à besoins particuliers, une ULIS dotée de 2 enseignants spécialisés et d’une équipe d’AESH permet d’adapter les formations pour les élèves en situation de handicap. Pour les élèves maîtrisant difficilement la langue française, une UPE2A dotée elle-aussi de 2 enseignants spécialisés permet une scolarisation progressive.
Le lycée est aussi établissement mutualisateur, et assure à ce titre la gestion administrative et financière de tous les AED, AESH et contrats aidés PEC de l’ensemble de la Guyane.
Les équipes du lycée MICHOTTE, très dynamiques et attentives au « vivre-ensemble » et au sentiment d’appartenance, ont progressivement mis en place de nombreuses animations et activités sur le temps du midi, permettant aux élèves de s’épanouir. Cet environnement ne peut que favoriser la réussite scolaire.
Accompagner les élèves de la 1ère année de CAP ou de la 2nde bac pro vers le baccalauréat professionnel, voire le BTS, c’est :
- Leur permettre d’acquérir des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire
- Leur permettre d’apprendre à être autonome, compétence indispensable pour s’insérer professionnellement ou réussir dans l’enseignement supérieur
- Leur permettre de s’engager dans une réflexion citoyenne face aux enjeux de notre société et du monde dans lequel nous vivons.
Enfin, l’association des anciens élèves du lycée MICHOTTE, très active, participe grandement à faire perdurer le sentiment d’appartenance, et récompense aussi chaque année les élèves les plus méritants.
En souhaitant une très belle scolarité à tous les apprenants de notre beau lycée, et en remerciant à nouveau tous les personnels pour leur implication, je souhaite que nous fassions du lycée MICHOTTE le lycée de tous les possibles et de toutes les réussites.
David FRANCOIS
Proviseur
Et l’ensemble de l’équipe de direction