OPERATION PLAGES PROPRES

Le mardi 15 février 2022, 10 élèves du lycée Jean-Marie Michotte ont participé à une opération de nettoyage de la plage de Buzaré à Cayenne.
Cette opération a été réalisée en collaboration avec l’association Guyane Plages Propres et Guyane Nature Environnement.
Les élèves, malgré une météo capricieuse, ont nettoyé le site avec beaucoup de sérieux et de détermination.

Avec des gants, des pinces ramasse-tout et des sacs poubelles, les élèves ont ainsi récolté : environ 65 kg de tout venant, 15,9 kg de recyclables, 8 kg de verres et 14,6 kg d’encombrants.
Parmi les encombrants, il y avait une table à repasser, un sommier et un baril. Des objets en tout genre ont été ramassés sur cette plage : des chaussures, des bouteilles, des canettes de bières, des déodorants, des insecticides, des boîtes de pizzas, des emballages plastiques, des briques de jus, des parapluies….
Il est essentiel de rappeler que le temps pour que le métal se dégrade dans la nature est de 70 ans, 500 ans pour le plastique et 5000 ans pour le verre.
À la sortie de cette opération les élèves ont déjeuné au sein du lycée Melkior de 12h30 à 13h30 (Merci au LPO pour cet accueil), avant de retourner au lycée Jean-Marie Michotte et faire une réunion de débriefing de l’opération.
Les élèves ont comme ambition de pouvoir faire une action similaire sur la Plage de l’Anse Châton, de faire une visite de la ferme Zulémaro ou encore une visite du barrage hydroélectrique de Petit-Saut.
Durant l’ensemble de cette action , les élèves ont été accompagnés par deux membres de l’équipe vie scolaire : M COGNAC Raoul AED et Mme LINGUET Olivia CPE stagiaire.

Nous remercions les 10 élèves :

DWARKA Rick, LALANNE Franck et Jean Luc de la Terminale BP MELEC 2, ORIOL Christopher et RICHARD Braulio de la Terminale BP MV2, JOSEPH Jonas et RENE John Junior de la Terminale BP TCI, KOUNOUGOUS Keytan de la 1ère BP MCP, HANIF Savannah de la Terminale CAP RECA et MAVILLE Dylan de la Terminale BP MEI.

Nous remercions également Monsieur MARTIN, proviseur du lycée Michotte, Monsieur SUHARD du service de la Gestion et le lycée Melkior pour nous avoir permis de déjeuner à la demi-pension.