PRIX BDZ’ILES 2024 AU LYCEE MICHOTTE

Mis à jour le vendredi 7 juin 2024 , par CDI

Dans le cadre de sa participation au Prix BDZ’îles, le lycée Jean-Marie Michotte a accueilli ce mercredi 22 avril 2024 au CDI les élèves représentants des collèges et lycées du bassin de Cayenne.

Pour rappel, ce prix concerne quasiment toutes les académies des territoires ultra-marins (Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Mayotte, Guyane…) et a pour vocation d’encourager la lecture et d’améliorer la maîtrise de la langue, d’initier nos élèves aux techniques artistiques de la BD à travers diverses activités : concours de critiques en français ou langues étrangères, concours de réalisation de planches de BD, création de BD Trailers, ateliers BD, accueil d’expositions (« Techniques du 9ème Art », « Cartooning for Peace »…). 17 établissements (collèges et lycées) de Guyane se sont inscrits au prix cette année.

L’objet de la rencontre inter-établissements du 22 avril était d’échanger autour de la BD lauréate du prix BDZ’îles, élue parmi une sélection de 25 titres (1 dans la sélection Collège et 1 dans la sélection Lycée) et de remettre les prix aux élèves ayant participé à différents ateliers : concours de critiques, BD trailers, création de planches de BD.

L’album lauréat du Prix dans la sélection Lycée, est cette année « Frizzy » d’A. Claribel Ortega pour le scénario et illustré par Rose Bousamra ; dans la sélection Collège, « Le Coeur en braille » de Joris Chamblain pour le scénario et Anne-Lise Nalin pour le dessin a recueilli le plus de suffrages chez nos jeunes lecteurs !

Un autre objectif de ce prix est de favoriser dans la mesure du possible les rencontres avec des auteurs/ illustrateurs de BD et nous avons la chance cette année d’avoir eu une intervention de 2h en visioconférence avec Emmelyne Octavie, auteure de la BD « Un billet pour l’Exil » qui faisait partie de la sélection Lycée 2024. Ce roman graphique illustré par Samuel Figuière est constitué d’émouvants témoignages de Guyanais partis vivre en Métropole. A l’origine, ces témoignages ont fait l’objet d’un recueil de podcasts, série réalisée par Emmelyne, elle-même Guyanaise, qui a été par la suite contactée par le dessinateur Samuel Figuière pour adapter son recueil en BD.

Emmelyne Octavie s’est prêtée au jeu de l’interview par nos élèves qui ont ainsi pu l’interroger sur son parcours professionnel, ses passions et ses nombreux projets d’écriture…

Une expérience conviviale et enrichissante pour tous…à renouveler !

JPEG - 78.7 kio
JPEG - 91.9 kio