Dans le cadre du projet Jeunes en Librairie 2025-2026 dont le thème est « Construire et consolider son autonomie personnelle et sociale », les élèves intégrés au dispositif ULIS (CAP 1ère année et Terminale) se sont lancés à la découverte de la ville-capitale sous la forme d’un rallye-découverte du coeur de Cayenne. Ils étaient accompagnés ce jeudi 27 novembre 2025 de leurs professeures Mme SIMIAND et Mme SAULODES, de Mme ANTOINE professeure-documentaliste, de Mme DATIS, APS et de Mme BATISTA, AESH au lycée Michotte.
Ce projet a pour objectifs de permettre à nos élèves de s’approprier -ou de se réapproprier- leur territoire à travers la découverte du patrimoine historique et culturel de la ville de Cayenne (personnages illustres, monuments historiques…). Ce rallye pédestre participe au développement de leur autonomie (maîtrise de l’espace et du temps), de leurs compétences sociales (en allant à la rencontre de personnes-ressources, en renforçant leurs compétences en communication orale, en travaillant en équipe…) et il favorise leur ouverture culturelle.
Dans ce projet est également intégrée l’inscription individuelle à la bibliothèque Franconie en fin de parcours de façon à leur donner la possibilité ultérieurement d’emprunter des ouvrages.
De la Place des Palmistes au Fort Cépérou, en passant par le musée Franconie, l’Hôpital Jean Martial, la Poudrière et bien d’autres étapes, les élèves ont découvert lors de ce jeu de piste les événements majeurs de l’histoire de Cayenne ainsi que ses personnages les plus illustres.
L’enthousiasme a été au rendez-vous, avec 15 élèves dynamiques et … sportifs (4 heures à sillonner la ville sous un soleil de plomb !) ; les collections du musée Franconie et la vue panoramique sur la ville depuis le Fort Cépérou les ont particulièrement enchantés. En fin de parcours, le groupe a rejoint la bibliothèque Franconie afin de procéder aux formalités nécessaires à l’obtention de leur carte de prêt ; la sortie s’est terminée avec une réconfortante pause pique-nique sur la plage des Amandiers.
Ce projet verra son aboutissement dans la conception d’une exposition photographique au sein du lycée ainsi que dans la visite de la librairie Lettres d’Amazonie, partenaire du projet Jeunes en Librairie, de façon à ce qu’ils puissent convertir en ouvrages un chèque-cadeau de 30 €. Affaire à suivre…
Bref, une belle découverte de Cayenne pour nos élèves souvent originaires de sites isolés et pour les natifs de la commune, l’opportunité d’avoir un regard neuf sur leur ville !










