Débat : la mixité des métiers

Dans le cadre du « Tour de France de l’Egalité », opération lancée au niveau national et en Guyane le jeudi 05 octobre 2017, a eu lieu au CDI une matinée d’échanges autour du thème de la mixité des métiers.
Cela a été l’occasion pour une classe de Seconde Bac Pro MEI (Maintenance des Equipements Industriels), encadrés par leur professeur de Lettres M. ESNEAULT et leur professeur-documentaliste Mme LAPRAY, d’exprimer leurs représentations des filles et garçons et leurs attentes en matière d’égalité.
En présence notamment de notre Equipe de Direction (M. OCTAVIA et Mme MAGNE), de Mme FRANCIUS (Directrice Régionale aux droits des femmes et à l’égalité), Mme EUZET (Infirmière Conseillère Technique auprès du Recteur), les jeunes se sont interrogés sur une problématique incontournable dans un lycée professionnel proposant essentiellement des filières formant aux métiers de l’Automobile et de l’Industrie : « Les métiers ont-ils un sexe ? ».
L’objectif de cette action est de confronter des idées entre pairs, ce afin de faire évoluer les représentations et idées préconçues, dans le respect de la parole de l’autre et sans jugement de valeur. Il apparaît au vu des arguments des uns et des autres qu’il est primordial de faire évoluer le regard dès le plus jeune âge.
Cet atelier-débat a été le coup d’envoi d’une campagne qui intégrera d’autres actions en cours d’année scolaire au sein du lycée (jeux de rôles, interviews…), ce jusqu’au 08 mars 2018, date de la Journée Internationale des Femmes, de façon à ce que des propositions en faveur de l’égalité Hommes-Femmes puissent émerger : des solutions existent pour promouvoir la mixité mais il reste encore beaucoup à faire…