Lycée Professionnel Jean-Marie MICHOTTE

Erasmus Solidarités en Roumanie

Dans le cadre du projet Erasmus + « Solidarités/Améliore ton lycée », six élèves du Lycée Michotte (Ridley COELHO DOS REAS, Emenson MORAES PAIVA, Warren THOMAS, Trézéguet MASSILI, Jonas JOSEPH et Tony JEAN-BAPTISTE) accompagnés de 2 enseignantes (Mmes TOURNAY ET LAPRAY) sont allés à la rencontre de leurs homologues européens en Roumanie du 08 au 20 novembre 2019.

Ce projet a débuté en septembre 2018, il a pour objectif d’améliorer le bien-être dans son lycée en permettant l’engagement des jeunes dans des actions solidaires ; une première mobilité afin d’échanger autour de cette thématique avait déjà eu lieu en février 2019 en Allemagne au lycée de Bruchsal  ; les partenaires roumains, allemands et français ont eux été accueillis au lycée Michotte par nos élèves en mars 2019.

Lors de cette avant-dernière mobilité en Roumanie, nos six jeunes ont découvert les actions mises en place par les institutions roumaines et le lycée Ticleni en particulier  ; ils ont été notamment sensibilisés aux discriminations vis-à-vis des minorités (accueil en milieu scolaire des élèves issus de la communauté gipsy) et aux problématiques sociales et éducatives spécifiques à la Roumanie (exemple de jeunes élevés par leurs grands-parents du fait d’une exode importante de parents partis travailler hors de Roumanie…).

Le programme pédagogique de la semaine a été complété par une découverte de lieux culturels emblématiques de l’histoire roumaine (ancien Palais du président Ceausescu devenu le siège du Parlement et du Sénat), le château Pelesh du roi Carol 1er et le château de Bran (légende de Dracula).

Le programme de ce projet Erasmus + « Solidarités/Améliore ton lycée » s’achèvera en avril 2020 par une dernière mobilité dans l’ Hexagone, au lycée de la Ciotat : affaire à suivre !

Liens Pédagogiques

E-sidoc
Logo du site e-sidoc
PNG - 29.2 ko