Erasmus + en Guyane : 2ème édition !

Depuis le mois de septembre 2018, le lycée Michotte s’est engagé, - après un premier projet basé sur le thème de la diversité -, dans un nouveau projet Erasmus + dont le thème est cette fois-ci « Solidarités/Améliore ton lycée ».

Du 24 au 31 mars 2019, les élèves participant à ce projet ont eu le plaisir d’accueillir plusieurs délégations européennes composées de jeunes d’Allemagne, de Roumanie et de France métropolitaine.

Cette semaine a été l’occasion de participer tous ensemble à de nombreuses activités avec pour objectif d’encourager les initiatives en faveur des solidarités au sein du lycée et hors les murs.

Dans cet esprit, les élèves guyanais ont organisé sur une matinée un mayouri dans le lycée qui a permis la réalisation d’une fresque collective ; ils ont également présenté les actions entreprises depuis la rentrée telles que le recyclage par l’atelier Motos/Cycles de vélos usagés (vélos qui vont être offerts très prochainement aux maisons de quartier de la Ville de Cayenne), ainsi que le mobilier extérieur fabriqué dans l’atelier Métallerie (table et bancs),ce qui permettra d’améliorer l’accueil dans le nouvel espace des Solidarités en face de la Maison des Lycéens. Une matinée très animée sur fond de musique traditionnelle, grâce à la participation appréciée de la section Tambours du collège Holder, d’élèves talentueux du lycée Michotte (danseur/danseuse et tambouyen) et cela sous la houlette de Madame Blérald, animatrice dynamique qui dans une démarche participative a incité tous nos invités à rentrer dans la danse !

Après avoir effectué une première mobilité en février 2019 en Allemagne, nos élèves guyanais ont eu à coeur de faire découvrir à leur tour à leurs homogues européens une petite partie de leur territoire : de Cayenne dont la découverte s’est faite par équipes, sous forme de rallye pédestre, au Centre Spatial Guyanais, étape incontournable de la collaboration européenne, en passant par Roura, le village amérindien de Wayam/Favard, Cacao, le parc animalier de Montsinéry…Beaucoup d’émotions et de nouvelles rencontres lors de cette semaine !

Nos élèves vont poursuivre dans cette démarche citoyenne de développement des solidarités au sein et à l’extérieur du lycée jusqu’en septembre 2020 et cela débutera en novembre prochain par les retrouvailles de leurs pairs en Roumanie...affaire à suivre !

M. Patrick LABAT

Les élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’administration du lycée JL MICHOTTE se dérouleront le
vendredi 9 octobre 2020

de 08h30 – 16h30 - salle de réunion

Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’administration représentent, à ce titre, un moment essentiel de la vie du lycée.

Vous trouverez ci-joint les informations utiles au scrutin

B.O n°28 du 10 juillet 2020