FOCUS sur les élèves du CAP MMEV

L’enseignement professionnel du CAP Maintenance des Matériels d’Espaces Verts s’exerce majoritairement en atelier. Dans cette filière, il y a une grande diversité de matériels, d’équipements, des fournisseurs et des motorisations (2 temps, 4 temps, diesel) avec un très fort développement des matériels électriques (filaires ou à batteries). Les élèves étudient également des matériels connexes à l’activité principale : quads, véhicules sans permis, groupes électrogènes…

L’atelier des élèves de cette section au lycée étant en travaux pour réfection totale, ces derniers ont été accueillis en Septembre 2022 par la société TANON (avec laquelle le lycée a contractualisé) pour effectuer les séances de travaux pratiques. Ils ont pu découvrir les dernières nouveautés en matière de jardinage et échanger avec des professionnels aguerris.

Le jeudi 15 Décembre 2022, les élèves de première et de terminale CAP MMEV se sont rendus sur la route du Galion, à Macouria, à la société KARTING GUYANE pour discuter avec les mécaniciens de l’entreprise et découvrir la pratique du karting.

Dans l’atelier, les élèves ont appris les différences entre un Kart de loisir qui possède un moteur 4 temps (comme les tondeuses autoportées et les nettoyeurs haute pression qu’ils apprennent à réparer) et un Kart de compétition qui peut atteindre la vitesse de 120 km/h grâce à son moteur 2 temps.

La visite s’est poursuivie par la distribution de tickets pour participer à des sessions de pilotage sur circuit de 10 min. Les élèves ont pu tester la puissance des kartings en faisant des tours de pistes jusqu’à 70 km/h pour certains et cela malgré la pluie.

Cette expérience a permis aux élèves du CAP MMEV de passer un bon moment en compagnie de leur professeur, l’Agent de Prévention du lycée, la référente Vie Scolaire et de révéler des graines de champion. Ce fut aussi l’occasion de nourrir son projet professionnel et personnel pour la poursuite d’études ou l’insertion dans le monde du travail.

M. HO-SI-FAT / DDFPT