Le vendredi 17 septembre 2017, a été mise en place la cellule IBIS au lycée Michotte, sous l’égide de Mme Magne, Proviseur Adjointe. Cette cellule a pour objectif d’accueillir et d’accompagner les élèves originaires des communes isolées.
En effet, suite à un diagnostic réalisé en juin dernier au sein du lycée, il a été constaté que les élèves issus des communes dites « éloignées » (Camopi, Grand Santi, Maripasoula…) constituent une part importante du public en situation de « décrochage scolaire », qui a pour conséquence immédiate une sortie du système scolaire sans qualification. Il s’est avéré primordial de s’interroger sur les causes de ces abandons afin de proposer des actions permettant d’endiguer ce phénomène.
Lors de cette réunion d’information à laquelle étaient conviés les nouveaux élèves du lycée ainsi que leurs parents et familles d’accueil, Mme Magne et son équipe ont présenté l’ensemble des mesures qui seront mises en place tout au long de l’année scolaire, afin de détecter dès l’arrivée de ces élèves leurs éventuelles difficultés d’adaptation et de recueillir leurs suggestions pour améliorer leur bien-être au sein de l’établissement.
Parmi ces actions, nous retiendrons notamment :
- Aide aux devoirs (les lundis et mardis sur la pause méridienne) par Mme Emorine (Référente Réussite Scolaire) et M. Bourguet (Enseignant spécialisé ULIS)
- Découverte du centre-ville de Cayenne : cette sortie est proposée par les élèves Ambassadeurs de la Diversité qui participent au Projet Erasmus + du Lycée (dont la mission est de mettre en place des actions favorisant l’ouverture sur l’Autre et la tolérance) ; elle a pour objectif de donner des repères aux nouveaux élèves afin de leur faciliter l’appropriation de leur nouvel environnement citadin, mais surtout de créer un lien entre « anciens » et « nouveaux » , de façon à ce que les élèves entrants identifient parmi leurs pairs des élèves « tuteurs » volontaires pour les accompagner pendant leur scolarité.
- Intégration à la Journée du Sport organisée par les enseignants d’ Education Physique et Sportive au stade JC. Lafontaine et communication renforcée à leur intention sur les diverses activités sportives pouvant être pratiquées au lycée.
- Organisation d’ateliers Ciné-débats semestriels sur des thématiques proches des préoccupations de ces jeunes, de façon à libérer la parole et favoriser les échanges (encadrés par Mme BRUNOD, enseignante en Lettres-Histoire et encore très récemment Psychologue clinicienne Enfants-Adolescents)
A l’issue de la réunion, les participants ont pu rencontrer les représentantes de la toute nouvelle structure AGAPE dont la mission est également d’accompagner les élèves des communes isolées hors temps scolaire (en proposant des sorties, une aide aux devoirs, une écoute par des personnels de santé…)
Les personnes référentes (vers lesquelles les familles et les élèves peuvent s’adresser en priorité) de la cellule d’accompagnement IBIS au sein du lycée MICHOTTE sont :
• Mme Lisa TARIN (Secrétaire de la Proviseur-Adjoint) Tel : 05 94 28 11 11 ou par mail : lisa.tarin@ac-guyane.fr
• Mme Christine RUIZ (APS :Agent de Prévention Sécurité) Tel : 05 94 28 11 11 ou par mail : christine.ruiz@ac-guyane.fr
Il est évident que la réussite de ce projet passera par une forte implication de l’ensemble des acteurs de la vie lycéenne (équipe pédagogique, Vie Scolaire, agents administratifs, élèves…) mais cette initiative dénote d’ores et déjà d’un intérêt particulier porté à la situation des jeunes originaires des communes isolées.