Mobilité en Italie

Dans le cadre du projet Erasmus + qui a vu le jour en septembre 2016, six nouveaux « Ambassadeurs de la Diversité » sont allés du 01 au 12 mai dernier à la rencontre de leurs homologues allemands et italiens à Bitonto, en Italie.

Ce fut l’occasion pour nos élèves d’échanger pendant une semaine sur le thème de la diversité culturelle, de l’ouverture sur l’ Autre, à travers des activités de cohésion de groupe, des rencontres avec des interlocuteurs œuvrant pour l’intégration des migrants (journalistes, associations…), et des sorties de découverte du patrimoine local du sud de l’Italie.

A l’issue de leur déplacement en Italie, nos 6 élèves ont eu également l’opportunité de découvrir la dernière exposition du Musée de l’Homme à Paris, dont le thème s’intègre totalement dans la problématique de ce projet Erasmus. Cette exposition provisoire « Nous et les Autres : des préjugés au racisme » aborde de façon très interactive le mécanisme de construction des préjugés et des pistes de réflexion afin de lutter contre les comportements discriminatoires.

Après une semaine placée sous le signe de la chaleur et de la bonne humeur, nous ne doutons pas que nos ambassadeurs auront à cœur de poursuivre cette démarche citoyenne de sensibilisation de leurs pairs à une nécessaire tolérance et ouverture d’esprit, favorisant le « vivre ensemble » et la lutte contre le racisme.

Dès la rentrée 2017, toute l’équipe s’attellera à une nouvelle tâche : l’accueil des délégations allemande et italienne en Guyane….affaire à suivre !