POUR UN LYCEE PLUS VERT ! L’aventure continue en 2023-2024…

Un Eco-délégué : qu’est-ce que c’est ?

Nous, les Eco-délégués, nous avons pour mission et objectif de donner notre point de vue personnel dans le budget d’amélioration du lycée (réparation des ateliers, cultures, …). Nous faisons passer des avis de nos camarades afin d’avoir le meilleur lycée possible au fil des années.

On a été choisi grâce à une compétition qui avait eu lieu sous le carbet. C’était un jeu avec des boulettes de papier, une sorte de mini-basket-ball. Comme notre professeur d’Anglais, Mme Benoit, et d’autres professeurs ont demandé des volontaires, on était une dizaine à proposer notre aide. Une semaine plus tard, cinq ont été choisis.

Le 26 avril 2023, on a eu une réunion de mise en place. Mme Benoit et M. Gouait (APS) ont fait un peu de préparation de terreau qu’on a utilisée pour faire les travaux de plantation. On a pris un petit déjeuner tous ensemble. Ensuite, on a invité la classe de 1BP MELEC2 dans le but de planter des graines pour faire de la décoration et des fruits comme des pastèques etc. Nous avons mélangé la terre avec de l’engrais. On a étalé le mélange sur une planche pour mettre les graines de giraumon, de papaye et de carotte.

Les personnes acceptées ont été désignées par Mme Benoit. Elle nous envoie en général un message sur le groupe WhatsApp qu’elle a créé pour fixer une date pour les réunions.

Nos projets, c’est de planter des fleurs et des fruits dans le lycée pour la décoration et pour avoir plus d’espaces verts. Les élèves de la section Mécanique ont eux le but de créer des grosses poubelles pour faire le tri des objets recyclables. Mme Benoit propose son projet et nous, on donne notre avis et nos idées à nous.

Pour la partie pratique, on invite une classe une fois par semaine pendant un mois afin d’observer l’avancée des travaux et d’avoir le plus de main forte possible dans le but de progresser plus rapidement et pour avoir plus de personnes pendant les deux prochaines années. C’est un projet qui va rester dans le lycée au fil des années.

Un tel projet sert à progresser et rénover le lycée. L’intérêt pour les éco-délégués, c’est de rapporter des points-bonus et avoir plus de collaboration avec les professeurs.

Article de M.Carl BERNARD – Elève de 1re BP MELEC2 (paru dans le N°15 du Journal des Michottiens : « Michotte en Parle ! »)

PNG - 495.6 kio