Prix BDZ’ILES : rencontre avec une autrice de BD

Mis à jour le lundi 20 janvier 2025 , par CDI

Dans le cadre de la participation de 2 classes au Prix littéraire BDZ’îles 2024-2025, dont l’un des objectifs est de favoriser dans la mesure du possible les rencontres avec des auteur.e.s/ illustrateur.rice.s de BD, les élèves de la classe de CAP Agent de Sécurité et CAP Serrurier-Métallier ont eu la chance de rencontrer à 2 reprises (le 05 et le 17 décembre 2024) Marion ACHARD, artiste aux multiples facettes : auteure de littérature jeunesse, scénariste de BD mais également artiste de cirque, pour un atelier dédié au monde de la Bande Dessinée.

Marion Achard nous a présenté sa dernière Bande Dessinée « Quand la nuit tombe - Lisou » qui relate l’histoire de ses deux grands-tantes juives, obligées de se cacher avec leurs parents dans un chalet, près de Grenoble, en 1943, pour tenter d’échapper aux nazis (ce premier récit est consacré à la jeune Lisou qui aura la chance de ne pas être arrêtée mais sa soeur Mylaine, elle, connaîtra l’enfer des camps de concentration). Marion a abordé avec les élèves tout le processus de création d’une Bande Dessinée, de l’idée à la réalisation finale de l’ouvrage, ainsi que l’ensemble des professionnels intervenant dans cette aventure.

L’histoire vécue par ses grands-tantes a particulièrement touché nos élèves et les questions n’ont pas manqué. Bonne nouvelle : la suite « Quand la nuit tombe - Mylaine » sort très prochainement et racontera cette fois-ci le parcours de la grande soeur Mylaine, de son arrestation à sa déportation dans un camp en Pologne.

Après cette présentation , les élèves ont été mis en activité avec la consigne de créer une planche de Bande Dessinée (textes et dessins) : exercice qui s’est révélé plus ardu qu’eux-mêmes ne s’y attendaient ! 

Un grand merci à Marion ACHARD pour ces 2 rencontres, expérience que nous ne manquerons pas de renouveler ! 

Prix BDZ’îles 2024-2025 : vive la lecture…

Galerie d'images

Dans la même rubrique