Rallye culturel au coeur de Cayenne : 2ème édition !

Dans le cadre du dispositif Réussite, ce sont cette année des élèves de 1ère année de CAP APS, PROE et RECA qui se sont lancés à la découverte de la ville-capitale, encadrés par leurs professeurs Mme EMORINE et Mme LAPRAY, mercredi 30 novembre 2016.

Ce projet a pour objectifs de leur permettre de s’approprier leur environnement à travers la découverte des lieux symboliques de la ville, de favoriser leur ouverture culturelle, de développer leurs capacités à repérer l’information, d’améliorer leur communication orale…

De la Place des Palmistes au Fort Cépérou, en passant par le musée Franconie, l’Hôpital Jean Martial, la Poudrière et bien d’autres étapes, les élèves ont découvert lors de ce jeu de piste pédestre les événements majeurs de l’histoire de Cayenne ainsi que ses personnages les plus illustres.

L’enthousiasme a été de nouveau au rendez-vous, avec 10 élèves dynamiques et … sportifs (4 heures à sillonner la ville sous un soleil de plomb !) ; les collections du musée Franconie et la vue panoramique sur la ville depuis le Fort Cépérou les ont particulièrement enchantés. Une belle découverte de Cayenne pour les élèves originaires de sites isolés et pour les natifs de la commune, l’opportunité d’avoir un regard neuf sur leur ville.

Ce projet verra son aboutissement dans la conception d’une présentation des informations recueillies et sa restitution devant la communication éducative du lycée.