Semaine de la Presse et des Médias 2022

A l’occasion de la Semaine de la Presse et des Médias (dont le thème de 2022 est : « S’informer pour comprendre le monde ») , la classe de 2nde MTNE2 (Métiers des Transitions Numérique et Energétique) et leur enseignant de Lettres F. NOS ont eu l’opportunité de participer à un atelier animé par Arnaud BEHARY-LAUL-SIRDER, rédacteur en chef à Radio Peyi, accompagné d’une stagiaire en formation à l’ Ecole Supérieure de Journalisme de Montpellier.

M. Béhary-Laul-Sirder, après une présentation de son cursus et des métiers du journalisme, a abordé tout le processus de construction de l’information (de la phase préalable des recherches, vérification des sources jusqu’à la restitution finale) à travers la présentation de différents reportages, jusqu’au matériel de reportage et d’interview ; la séance s’est terminée par des essais d’interviews d’élèves par leurs pairs , exercice dont ils ont ainsi pu mesurer toute la complexité sans préparation préalable !

Une expérience extrêmement intéressante qui participe ainsi à la généralisation de l’ EMI (Education aux Médias et à l’Information), au programme de cette classe de Seconde, dans un contexte de croissance exponentielle des flux d’informations.

En marge de cet atelier, l’équipe du CDI propose jusqu’à la fin du mois de mars 2022 la découverte de 2 expositions : « Histoires de fausses nouvelles », ainsi qu’ une exposition sur la liberté de la presse dans le monde.

Au plaisir de vous accueillir…