Théâtre interactif à Michotte : Graines de supporters de la Compagnie Trimaran

Lundi 24 avril 2023, dans le cadre d’une action de prévention auprès des jeunes contre la violence liée à toutes formes de discriminations : racistes, sexistes, antisémites, homophobes… et prévenir de comportements à risques, nous avons accueilli la compagnie Le Trimaran pour une représentation de 2 heures de théâtre interactif à la Maison des Lycéens.

Ce spectacle intitulé « Graines de supporters », à destination des classes de 1ère Bac Pro MEI et 1ère Bac Pro MELEC 2 se présentait sous la forme d’une courte représentation suivie de saynètes, auxquelles étaient invités à participer les élèves, saynètes clôturées par un mini-débat après chacune d’entre elles.

Après quelques hésitations, nos élèves se sont prêtés au jeu et ont volontiers endossé les costumes de leurs personnages pour plusieurs sketches improvisés.

Les 4 acteurs de la Compagnie du Trimaran, en utilisant l’univers du sport et ses dérives, ont parfaitement su faire passer le message auprès de nos lycéens. Outre la toujours nécessaire sensibilisation à ces discriminations, ce spectacle était également l’occasion pour nos élèves de prendre la parole et de participer à une démarche collective de création.

Une expérience riche de sens, qui a enthousiasmé les jeunes : à renouveler !