Une maquette d’Ariane 6 construite en collaboration avec nos élèves et bientôt exposée sur un rond point de Kourou

Jeudi 3 octobre 2019, le Recteur de l’académie de la Guyane, le Maire de Kourou, le Président de l’Université de Guyane, le Directeur d’ArianeGroup Guyane et celui d’Arianespace Guyane, ont tous les 5 signés une convention de partenairat, à l’amphithéâtre du lycée Gaston MONNERVILLE de Kourou.

Il s’agit de la signature de la 3ème convention spécifique de l’accord-cadre de partenariat liant le Rectorat de Guyane à ArianeGroup. Elle lance le projet de fabrication d’une maquette de lanceur de type Ariane 6 par des lycéeens et des étudiants encadrés par des professionnels du spatial. La maquette sera une reproduction de la version la plus puissante de la future fusée Ariane 6, l’Ariane 64. Elle sera composée de : 4 boosters placés autour d’un corps central, une maquette d’une hauteur de 12 m, et d’une masse de 7 tonnes. Elle vise à mettre en avant les compétences des élèves de notre territoire.

Les établissements participants sont :

l’IUT de Kourou
 le lycée Gaston MONNERVILLE
 le lycée Jean-Marie MICHOTTE
 le lycée BALATA

Ce projet, dont l’originalité réside dans sa transversalité en termes de disciplines pédagogiques, implique le travail de plusieurs élèves dont l’objectif final est de livrer une production commune. Ainsi pas moins de 50 lycéens et étudiants seront mobilisés pour la réalisation de la maquette à installer à un giratoire de la ville spatiale. La collaboration entre le Rectorat de Guyane et Arianegroup, dans le cadre de cette convention, a déja porté ses fruits. Lors de cette signature, l’entreprise a présenté deux jeunes, entrés à l’époque en tant que stagiaires du Lycée Michotte, aujourd’hui, embauchés en CDI.
(source  : rectorat de Guyane)