LP Jean-Marie Michotte

« Zoos Humains, l’invention du sauvage » au CDI

Le CDI accueille du lundi 09/01 au vendredi 27/01/2017 l’exposition : « Zoos Humains : l’invention du sauvage », élaborée par le groupe de recherche ACHAC et la fondation Lilian THURAM et prêtée par le Musée des Cultures Guyanaises.

« Pendant plus d’un siècle, des hommes, des femmes et des enfants, venus des 4 coins du monde, sont exhibés en Occident, en Amérique et au Japon. Cirques, cabarets, foires, zoos, village itinérants, expositions universelles ou coloniales, sont tous ces lieux d’où on peut les observer. Ils sont alors prétendus »sauvages«  ».

Cette exposition est née de la volonté de mieux comprendre les origines et les mécanismes de construction du racisme et des stéréotypes et a pour objectif de lutter contre toutes formes de discriminations, qu’elles soient liées à la couleur de peau, l’orientation sexuelle, le genre, la religion, l’apparence...

Le film documentaire de Pascal Blanchard et Eric Deroo : « Zoos humains » ainsi que le court-métrage « Exhibitions » de Rachid Bouchareb permettent de compléter l’exploitation pédagogique en classe.

Liens Pédagogiques

Bouton Pronote élèves Bouton Pronote Parents

E-sidoc

Boulevard de la République 97300 CAYENNE CEDEX Guyane Française
Tél. 05 94 28 11 11
Fax. 05 94 31. 96. 91

Email :
ce.9730094p@ac-guyane.fr

Directeur de publication :
Proviseur
M. OCTAVIA

Secrétaire de publication :
Proviseur Adjoint
Mme MAGNE


©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés |